La coca colombienne     
   lien                                      Retour à Ingrid Bétancourt

La coca colombienne:
Erytroxylon novogranatense (Linacées)
C'est l'alliée de la cupidité, de la violence et de toutes les misères dans l'asservissement de la Colombie. C'est  actuellement le seul produit dont le prix soit garanti.
Dans son usage traditionnel, la feuille de coca mâchée par les paysans andins,   riche en glucides, protides et lipides, donnait résistance et oubli de la fatigue. 3kg de feuilles donnaient 1g de cocaïne. L'absorption par voie orale et digestive éliminait 2/3 de la cocaïne qui n'atteignait pas le cerveau. En fait, la consommation traditionnelle de cocaïne est infime.
On n'a jamais pensé que c'était un mode d'alimentation normale et les espagnols s'en servaient bien pour asservir les indiens, travailleurs esclaves, au fond des mines. 
Erytroxylon coca originaire d'Amérique du Sud, peut donner 5 à 25 gr de cocaïne par kg.
Cette matière a 3 activités essentielles:
Psycholeptique, sympathominétique et anesthésique locale.
1- La prise nasale par les toxicomanes produit un effet stimulant central qui donne:
-hyperlocacité, excitation du psychisme et des facultés intellectuelles, diminution de la sensation de fatigue, puis tremblement, incoordination motrice, convulsion. Plus tard, ivresse joyeuse, puis dépression et besoin d'une nouvelle dose.
2-L'effet sympathomimétique donne accélération du rythme cardiaque, hypertension, hyperthermie,dilatation caractéristique de la pupille (mydriase).
3- L'action anesthésique bloque la conduction nerveuse sensible, puis motrice. L'effet est réversible. La destruction de la substance se fait par le foie et les reins.
Dans tous les cas, l'action dépressive marquée et la
dépendance forte peuvent conduire à une vraie déchéance sociale et physique. L'intoxication forte amène des troubles cardio-respiratoires et la syncope mortelle.
On voit que le tableau est noir. Cependant, les adeptes de cette drogue et des autres qui ont des effets voisins parfois plus brutaux, sont de plus en plus nombreux. Ils croient toujours pouvoir contrôler leur consommation. Ils peuvent le croire, car l'absorption des premières doses a pour effet de diminuer le discernement. On tarde encore à évaluer l'implication de la drogue dans les accidents du travail, de la circulation, de la malfaçon dans des secteurs sensibles, des erreurs de jugement à tous les niveaux de responsabilité. On assiste en direct à  tous ses effets sur la société colombienne.

http://www.betancourt4free.de/
www.Betancourt.info

Ingrid Betancourt a été enlevée le 23 février 2002.
Elle est gardée en otage par les FARC, qui la libéreront en échange de 300 guérilleros prisonniers de l'État colombien.
Pour en savoir plus sur l'enlèvement d'Ingrid Bétancourt et contribuer à sa libération :
www.educweb.org/Ingrid

Soutenir Ingrid Betancourt dans ce combat qui dépasse sa personne:                                                           retour
comité de soutien du Canada
comité de soutien d'Everberg
comité de soutien de Lyon
comité de soutien de Loire-Atlantique    
EducWeb 
comité de soutien de Montpellier
comité de Brighton (U.K.)
comité du Pérou
AlterFocus