Votre Mail Gratuit
Cuisine simple et bonne diététique Retour
Les habitudes culinaires ont bien changé au cours de ces dernières années. La tendance est de fuir tout ce qui est "gras" , graisse, matières grasses. Le "veau gras" des évangiles et les matières grasses ont été longtemps signe de richesse et d'abondance pour une classe sociale en matière de cuisine. Ce qui a fait les délices de nos grands-parents est aujourd'hui mis aux bans des bonnes manières de la table.
On cherche à manger léger tout en sauvegardant le goût. On peut y arriver en choisissant le mode de cuisson et les bons assaisonnements.
Pour la cuisson il restera toujours ces pratiques bien menées de rôtir, cuire au four, griller, braiser, bouillir . On a maintenant le micro-onde et les ustensiles savants qui permettent des cuissons "en cuve close" pour mieux garder les vertus de goût et de diététique. Cela veut dire que chacun de nous peut avoir les gestes et les outils pour une bonne alimentation. On saura éviter la casserole qui "attache", la graisse qui tombe sur la braise et enfume la chair de son "goudron". On voit utiliser aussi la pierre brûlante qu'on a bien pris soin de laver et de sécher soigneusement avant de la chauffer. La fantaisie est  autorisée si on évite le charbonnage des graisses et la surchauffe.
voici quelques points élémentaires comme base d'une bonne diététique.
1- Quand vous choisissez un poulet, ne recherchez pas le meilleur marché à tout prix, et préférez la qualité d'un bon label sans vous ruiner. La qualité de la chair et son goût doivent beaucoup au mode d'alimentation et d'élevage de la volaille. La mauvaise volaille peut se reconnaître déjà à sa peau grasse et épaisse. Enlevez la peau avant la cuisson et évitez de la manger. Un bon élevage donnera une peau fine, goûteuse et non grasse.
2- Dans le cas de préparations farcies, pratiquez la double cuisson. Ainsi, vous faites cuire la farce de vos tomates avec le moins de matières grasses possible. Vous remplissez vos tomates que vous faire cuire. Vous pourrez ainsi avoir des tomates plus charnues, à la chair moins cuite avec les qualités mieux conservées du fruit-légume.
3- Faites cuire les légumes à la vapeur ou au micro-ondes (couvert avec un fond d'eau) sans ajouter aucune matière grasse. Vous parfumerez vos légumes avec un bon vinaigre aux aromates un jus de citron ou un râpé de fromage. Si vous en avez vraiment l'habitude, faites sauter les légumes déjà cuits à la vapeur avec le moins d'huile possible en évitant toute surchauffe. Evitez le beurre pour faire un sauté .
4- Le pain est en général de bonne qualité en France. Evitez le pain pas assez cuit. Si vous trouvez une bonne boulangerie, soyez-lui fidèle. Vous pouvez choisir le pain complet ou "campagnard" ou "au feu de bois", s'il est authentique et sincère . Evitez  les mauvaises boulangeries.
5- Le riz blanc n'a pas la meilleure diététique. Vous n'avez pas besoin du "riz de luxe" pour bien manger.
6- Un repas avec entrée, et dessert est mieux équilibré.
Ce sera l'occasion des :
-carottes râpées,
-salade de tomates
-salade de concombres
-artichauts
-betteraves
-céleri-rave
-champignons
-poireaux
-endives

Vous  pourrez déguster ces légumes avec une simple vinaigrette que vous parfumerez à votre goût par persil, ciboulette, estragon, thym ...
Votre repas du soir peut être aussi tout simplement : une entrée légume, un velouté ou potage et un laitage au dessert.
7- Pour le dessert
Vous allez préférer les fruits de saison et la compote de pommes sans ajout de sucre aux laitages crèmes et gâteaux.
Mais un gâteau léger et très apprécié, est la tarte : Tarte aux pommes classique ou  tarte Tatin.
Pour  Votre site Internet d'entreprise : 3miweb.com