Les Pruneaux
Les pruneaux font partie des friandises familières au même titre que le carré de chocolat qu'on déguste simplement pour le plaisir.
Les pruneaux entrent dans la préparation de plats cuisinés et des pâtisseries. On connaît aussi bien le lapin aux pruneaux que le pudding au pain. Préparez notre fameux Pruneaux au Rhum.
Mais l'industrie du pruneau est importante pour les régions de la culture des prunes de l'été. C'est ainsi que les pruneaux sont associés à la ville d'Agen qui serait bien moins connue sans cette industrie.
Les pruneaux d'Agen qui sont réputés depuis le 18° siècle vont bénéficier seulement en 2002 de la reconnaissance de l'Union Européenne et d'une identification géographique protégée (IGP).
Petite histoire. La prune vient de Chine et nous est arrivée en même temps que  la soie, avec la technique de son séchage au soleil... De nombreux écrits de l'antiquité témoignent de la ferveur dont a vite bénéficié cette nouvelle denrée dont avait déjà découvert les vertus. 
--La prune et son industrie sont implantées dans le Narbonnais.
 Selon les documents, nous savons qu'à la fin de la 3° croisade, des moines de l'abbaye bénédictine de Clairac hybrident prunes locales et prunes de Damas pour créer la prune greffée (prune d'Ente) que nous connaissons.
--Un hiver terrible en 1707 détruira malheureusement les vergers du Narbonnais et naturellement, la culture va s'établir dans des lieux au climat plus stable. C'est pour le Lot-et-Garonne et le Lot le départ d'une généralisation de cette culture.
--Agen est sur la Garonne, et par la voie fluviale, les pruneaux sont transportés à Bordeaux  et vers les ports atlantiques pour être exportées dans le monde entier et faire ainsi connaître la ville d'Agen.
Des prunes aux pruneaux - La récolte des prunes se fait à la fin de l'été. A ce moment, les  fruits sont en pleine maturité chargés de toutes les vertus naturelles d'un fruit qui a mûri sur l'arbre. La récolte donne lieu à une grande activité dans toute la région autour de Villeneuve sur Lot et Agen .
Si vous passez dans ces lieux à la fin de l'été, tout au long de la route vous pourrez vous arrêter et acheter des prunes fraîchement cueillies que vous dégusterez avec délices. Jamais en aucun lieu et à aucun autre moment de l'année, vous n'en dégusterez d'aussi bonnes ; à l'occasion, profitez-en !
Le fruit jadis séché au soleil, est maintenant traité dans des fours à 80 degrés. Il a perdu son eau et il faudra 3 kilos de prunes pour produire un kilo de pruneaux. Avec les progrès, les producteurs de prunes peuvent traiter eux-mêmes les fruits de leur récolte, et chacun a son secret pour un produit moins sec, plus octueux.
Avant le conditionnement et la commercialisation, les fruits sont plongés pendant 30 minutes dans un bain d'eau pour récupérer un aspect moins flétri et acquérir cette crème que nous aimons. Bien entendu, nous choisirons toujours les pruneaux avec le noyau.
Les pruneaux sont très énergétiques, et les vertus diététiques ne viennent pas du sucre, mais des caractéristiques naturelles conservées de la prune.
Mais si nous connaissons Agen grâce à ses pruneaux, il n'y a pas que cela dans cette belle région.
Une visiteuse nous a écrit:
"...Sachez que le Lot-et-Garonne n'est pas seulement la terre des pruneaux; il y a aussi, à Temple-sur-Lot l'origine des Nympheas de Monnet. En juin, le bassin des nénuphars et lotus sont magnifiques... à voir ! "
 Notons donc cette visite dans notre agenda