sa Diététique: adapter le régime 
1-Prise de poids: Les grandes règles
Google
Les grandes règles                
Une alimentation en volume suffisant, équilibrée en calories, et l'exercice physique quotidien pratiqué avec plaisir.
                     Si vous avez une prise de poids qui vous inquiète, consultez votre médecin. Il vous dira s'il y a une raison médicale à la base de l'augmentation de votre poids. 
Il se trouve que les femmes sont très attentives aux chiffres de leur balance; cela leur cause souvent une véritable obsession. Avant d'en arriver là, si votre médecin n'a trouvé dans son examen aucune alerte médicale, prenez soin vous-même de votre diététique. Vous pouvez commencer par respecter ces grandes règles de simple bon sens:

1- Evitez tout traitement  et toute prise de médicament en dehors d'une prescription médicale, du conseil de votre pharmacien, et d'un suivi de votre médecin.
2- Fuyez toutes les cures miracles. Il y en a qui vous promettent de vous faire maigrir rapidement. On vous pousse à suivre des régimes impossibles sans aucun apport énergétique, sans aucun souci de l'équilibre des différents éléments, et sans aucune connaissance de votre corps, de votre tempérament et de votre mode de vie.
3-Avant de vous engager dans une discipline alimentaire, engagez-vous aussi à vous y tenir. Un régime abandonné, suivi sans persévérance vous amènera à reprendre le poids perdu. Vous aurez fait un effort  et subi des privations pour rien.
4- Suivez un rythme et des horaires fixes pour chaque repas. On ne prendra pas son petit déjeuner après 10 heures du matin pour déjeuner à midi.
5- Evitez de manger gras. Evitez les aliments industriels transformés et composés en usine. Ils visent  la rentabilité, l'efficacité commerciale beaucoup plus que la diététique. Parfois ils vous poussent à une consommation abusive.
6- Le bon enrichissement de l'alimentation vient des faibles calories apportées par les fruits et les légumes riches par contre en vitamines et antioxydants.
7-Buvez beaucoup d'eau. Il vous faut au moins un litre 1/2 par jour en plus de l'eau contenue dans les aliments. L'eau apportée par les glaces sorbets et boissons gazeuses est lourde de sucre et parfois d'arômes chimiques de mauvais alois.
8- Toute préparation à la graisse cuite, toute friture est suspecte. Les légumes se cuisent à la vapeur. Il n'est pas nécessaire des les faire "revenir" à la poêle .On ne vous empêchera pas de manger parfois quelques frites, mais ce n'est pas une habitude à prendre. En tout cas comptez-les dans votre bilan énergétique.
9- Le pain n'est pas à supprimer, mais à modérer. Ne vous lancez pas à dévorer la baguette appétissante que vous venez d'acheter chaude encore. Choisissez le pain complet pour le petit déjeuner. Il vous apportera les fibres dont votre digestion a besoin. Ne jetez pas le pain rassis. Coupé en tranches et passé au grille-pain, il sera savoureux au petit déjeuner.
10- Eviter de manger à tout heure. Il faut se régler aux trois principaux repas du jour. Le petit déjeuner, le repas de midi et celui du soir. Prenez une collation vers 10 heures, et un goûter en fin d'après midi. Tout aliment pris dans les intervalles, est un apport nuisible au but recherché de contrôler son poids.                  
11-Faites de l'exercice. Cela ne veut pas dire de vous lancer chaque jour à  faire en courant le tour du quartier! Cela peut être tout simplement de la marche chaque jour pour vous rendre à votre travail  et en revenir au moins une bonne partie du parcours; cela peut être une promenade dans un parc les jours de congé; vous pouvez faire du vélo dans la campagne proche ou dans le parc de loisir de votre ville. En tout cas, ne prenez pas inutilement la voiture quand vous pouvez vous servir de vos jambes. Portez les vêtements et les chaussures adaptés et confortables. Faire le ménage n'est pas un exercice profitable.
12- Faut-il boire du vin? Si vous avez cette habitude, on ne peut pas vous interdire un demi verre de bon vin rouge au repas du soir, quand vous êtes assurée de ne pas prendre le volant. Le vin rouge de bonne origine et bonne qualité peut avoir des vertus selon le corps médical. Il est souvent lié aux habitudes alimentaires dans bon nombre de pays. Tant qu'à absorber un alcool naturel, il vaut mieux le prendre dans une boisson saine prise très modérément.
13- Mangez un fruit frais à chaque repas. Il vous apporte des éléments minéraux et des vitamines. il régularise la digestion, il désaltère. Choisissez un fruit sain, de préférence non traité, de belle présentation; ferme et bien mûre