sa Diététique: adapter le régime
8- Perdre du poids par la discipline alimentaire et l'exercice
Google
Il ne suffit pas de se peser une fois par semaine pour perdre du poids. Il ne faut pas non plus que l'obstination de votre balance à ne pas descendre vous désespère si vous n'avez pas encore pris toutes les mesures pour affronter le problème et tenir votre pari de vous alléger un peu.
Vous avez suivi toutes les recommandations. Vous contrôlez votre ration alimentaire.
-Vous réservez un moment tranquille pour les repas et vous savourez chaque bouchée.
-Vous avez diminué les volumes, amélioré la qualité de votre alimentation en évitant les viandes rouges, en donnant votre préférence au poisson, aux crustacés à la volaille.
-Vous avez pris goût aux légumes que vous préparez à la vapeur et vous savez bien manier les épices qui relèvent leur goût.
-Vous avez diminué le sel et vous ne vous servez plus de votre salière à table.
-Vous ne buvez plus votre soda favori. Vous buvez en tout près de 2 litres d'eau chaque jour.
 -Vous évitez le plus souvent les sorbets devant votre feuilleton préféré à la télévision du soir. Vous avez opté pour un biscuit et une infusion qui ne gâtera pas votre sommeil. C'est une infusion aussi que vous choisirez au café quand vous rentrez le soir du cinéma avec des amis.
-Vous prenez bien les 3 repas du jour et les 2 collations intermédiaires.
-Vous comblez les petits creux entre les repas en mangeant les fruits de saison.
- Vous avez su renoncer à fumer et à vous abreuver de café à la cafétéria de votre entreprise. Au lieu de cela, vous pouvez picorer du riz soufflé, des fruits secs en petite quantité, ou des fruits frais, une banane, un yaourt allégé.
Il vous faut maintenant organiser un temps pour l'exercice. Chaque jour vous devez consacrer une heure à donner du mouvement à votre corps, en dehors de la stricte nécessité du travail et des déplacements qui y sont liés. Un jour de la semaine sera consacré au loisir sportif de votre choix compatible avec la saison et selon les possibilités de votre lieu de vie. C'est la meilleure défense contre la fixation des graisses superflues. Entretenir son corps par l'exercice physique, prévient les maladies cardiaques et régularise la tension.
A titre indicatif, ce tableau vous dira l'activité sportive qui peut vous faire perdre un kg de graisse.
Exercice Calories à la minute Temps
Marcher 5 24 heures
Courir 9 13 heures
Gymnastique 6 20 heures
Cyclisme 11 11 heures
Tennis 7 17 heures
Escalier à monter 17 7 heures
    Sources : Vive.esp
 L'exercice régularise le métabolisme. En rentrant chez vous à la sortie du travail quand le temps est beau, faites un petit détour par le jardin public de votre ville en soutenant une allure régulière et en rythmant votre souffle.
Le bienfait sur l'état d'esprit n'est pas moindre. Entretenir son corps par l'activité sportive de loisir donne assurance et chasse l'anxiété. Prendre soin de son cops est le premier signe d'une bonne vitalité et de l'estime de soi. On se protège ainsi des petites dépressions et de la mélancolie des mauvais moments.
 Des études récentes dont on n'a pas encore tiré toutes les conséquences, montrent qu'une hormone, la leptine, produite par les cellules graisseuses, informe le cerveau pour régulariser la satiété. La production de cette hormone est stimulée par le sommeil. Ceux qui n'ont pas des nuits complètes régulières sont plus exposés que les autres à une prise de poids. 
Respecter un temps d'activité physique et un temps de repos du corps et de l'esprit par le sommeil, est complémentaire d'un régime diététique