Femmes et tabac
La consommation du tabac en augmentation chez les femmes

On a déjà constaté que la banalisation du statut des femmes et les progrès de la parité ne sont pas toujours en faveur de la vraie situation des femmes dans nos société. Si les femmes accèdent de plus en plus aux emplois réservés jusqu'au siècle dernier aux hommes, ce n'est pas forcément du fait de leur mérite reconnu et de leur capacité physique et intellectuelle. On sait bien que le système ne fait pas de cadeaux et qu'il met tout à profit. Cette égalité de la femme fait aussi qu'elle est exposés à tous les travers de la société ouvrière et en subit toutes les séquelles. Les lois du travail et les règlements sanitaires ont longtemps fait une place particulière aux femmes du fait de sa plus grande fragilité physique et physiologique et de la charge qu'elle porte de l'enfantement. La déréglementation de ces particularité fait que les femmes sont exposées au m^me titre que les hommes à tous les risque sanitaire sociaux comme les accidents du travail, de la circulation, des cancers professionnels.
Le tabac n'échappe pas à cette tendance. On constate que les femmes fument autant, sinon plus que les hommes.
Il était inconvenant pour une femme de fumer dans un lieu public, et les femmes étaient au premier rang du combat contre la cigarette. Il n'en est plus de m^me maintenant, et elles fument de plus en plus jeunes. Soyez à la sortie d'un collège, et vous verrez que le premier geste d'un bon nombre d'adolescente est d'allumer "enfin" une cigarette. 
Bien entendu les conséquences sanitaires sont effectives et le cancer du poumon dû à la consommation du tabac est plus fréquent que le cancer du sein. 
En fait, les femmes ne seraient pas  plus sensibles que les hommes à l'agression de la nicotine, mais fumant autant, elles seront autant atteinte par les conséquence du tabagisme. Le tabac tue sans discrimination hommes et femmes selon le nombre d'années et le nombre de cigarettes quotidiennes. 
Cela étant dit, la consommation de la cigarette a des signes plus visibles chez la femme et lui fait subir beaucoup de dommages du fait de sa spéficité physiologique et sociale: la femme s'expose à des risques qui lui sont propres.
-désordres menstruels
-précocité de la ménopause
-fragilisation des os à la ménagiste(ostéoporose)
-risque pour la santé pour l'enfant à naître. Il fume autant que sa mère puisqu'il a le même sang.
-risque augmenté d'accidents vasculaires pour la femme qui prend pilule contraceptive et tabac.
-vieillissement et décès prématurés
Les causes du tabagisme de la femme sont les mêmes que pour les hommes selon l'âge et selon la situation.
A l'adolescence, c'est le groupe qui incite à "faire comme les autres" et le tabac fait partie du rite d'intégration. La cigarette est une marque de la "majorité sociale" et ajoute à l'estime de soi. Par son action de dépendance, la cigarette offre aussi le sentiment de détente. Les femmes observent que du fait de la cigarette, elles mangent moins et ont moins tendance à grossir. ce facteur de la mode sociale incitent certaines femmes à ne pas rompre avec la cigarette qui est pour elles, un  vrai coupe faim.
Le bonbon fait grossir et la cigarette fait garder la ligne. La femme fumera dans le groupe (collège, lycée, université, lieu de travail), mais elle fumera aussi pour se distraire de la solitude. Avoir une mère qui fume est une incitation à fumer. Fumer pendant sa grossesse c'est intoxiquer son enfant "in utero" comme pour l'alcool.
Longtemps, dans les films "culte", on a vu les plus grandes vedettes avec une cigarette et cette représentation n'est pas sans effet publicitaire. La cigarette et le geste de tenir sa cigarette ont nourri beaucoup de fantasmes de la femme fatale qui attire l'attention des hommes les plus séduisants. La cigarette a longtemps fait "mode" et l'industrie du tabac et celle de la bijouterie et de la mode en ont bien vécu. La publicité de l'industrie du tabac a poussé les femmes à fumer de plus en plus jeunes. Les thèmes forts étaient la modernité, la détente, la séduction, l'affirmation de soi.
L'augmentation des revenus ou l'indépendance financière de la femme qui travaille, l'argent de poche des adolescentes, la mixité dans l'école et dans les lieux publics et de travail, sont des incitations à cette parité devant le tabagisme.
Qu'en est-il maintenant que des lois contraignantes sont appliquées partout avec de plus en plus d'efficacité malgré les résistances? On voit encore ceux qui vivent de l'intoxication se présenter comme défenseurs des victimes au nom de "la liberté" malgré le poids considérable du tabac dans les comptes sociaux. En fait, les budgets de la Santé subventionnent l'industrie du tabac... et celle de l'alcool.
On verra bientôt les effets de ces mesures et des actions incitatives qui aident beaucoup de fumeurs  et fumeuses invétérés à se libérer de l'intoxications tabagique. L'effet est plus marqué chez les femmes cultivées et actives dans leur carrière. Une plus grande attention à la carrière, serait une diversion à la dépendance tabagique.