Rencontreweb.com
Google
L'Europe en 1914

L'Europe en 1914: État des lieux.
  En France, c'est la 3° République après une tentative de Restauration et le désastre du Second Empire. Napoléon III a échoué dans sa tentative de reconstruire  l'Empire. La France est après l'Allemagne et l'Angleterre la troisième puissance mondiale. Elle souffre de la primauté industrielle de l'Angleterre qui a inventé la Révolution Industrielle et de l'Allemagne qui est la première puissance économique de la fin du siècle.
L'Angleterre est une monarchie constitutionnelle. Elle possède un empire colonial considérable par son étendue, sa population  et ses ressources agricoles et minières . C'est le Canada, l'Australie, l'Inde, l'Égypte. Pour veiller sur son empire et le tenir malgré sa diversité, ce peuple de marins est incontestablement devenu la première puissance maritime par sa flotte de commerce et de guerre. 
 A côté de ces 2 démocraties, il existe trois  empires autoritaires :
1-L'Empire allemand
Il devient dès la fin du siècle, la première puissance économique mondiale. Il est organisé autour de La Prusse. L'empereur est   Guillaume II. Peu de possessions coloniales, mais une grande influence diplomatique, une armée très forte ,moderne par son matériel et sa discipline. Au dessus de tout, il y une ambition dominatrice considérable. L'Allemagne qui a un passé culturel de grand prestige exerce une crainte et une fascination sur une partie de la bourgeoisie européenne. Guillaume II veut rivaliser avec l'Angleterre pour la domination des mers.
2 -La Russie . 
Sa puissance tient à son étendue. C'est un vaste empire à vocation agricole, peuplé de paysans, dont seule la partie européenne connaît un développement industriel moderne. Le gouvernement est faible en face de la diversité des populations indociles. Tout mouvement revendicatif est sévèrement réprimé. (comme en hiver 1905). Une bonne guerre serait la façon de régler le problème.
3- L'Autriche-Hongrie.
C'est l'Empire austro-Hongrois : une mosaïque de peuples aux nationalités diverses . 50% sont des slaves . Depuis 1870, l'Archiduc d'Autriche François-Joseph est à la tête de cet empire malade. Les Hongrois qui sont favorisés dans l'organisation politique, sociale et économique briment et méprisent les slaves majoritaires. Ils s'opposent à toute évolution de la situation.

Hommage au dernier Poilu