la-Guadeloupe.com                               Restauration                                 retour                                 accueil
baiebleue.jpg (36606 octets)
  Paysage de la côte atlantique

Nous avons retenu pour vous , dans ce cadre:
Plage de La perle à Deshaies:
                         Paillote de la Perle
                               (Chez Ninotte)
Le poisson grillé et toutes les spécialités de la cuisine créole.
Un accueil amical  Tel: 0590 28 45 87

Sur la plage même, face à l'île de Montserrat
tous les jours sauf le samedi

Cuisine et restauration

La cuisine et la restauration si particulières aux Antilles françaises, Guadeloupe et Martinique, sont pour beaucoup de visiteurs un attrait essentiel du séjour.Ce qu'il faut éviter, ce sont les plats sans originalité qu'on peut servir parfois dans les mauvais lieux de la cuisine, aux personnes non averties. Renseignez-vous sur place. Tout le monde est assez compétent pour vous déconseiller un mauvais restaurant. Informez-vous auprès du restaurateur avant de vous installer. Vous trouverez partout des restaurants au prix qui vous convient.Si vous êtes amateur de la cuisine locale, ou si vous voulez vous initier, sachez nommer le plat que vous voulez goûter. Ce sera un court-bouillon de poisson, un matété à crabe, un calalou, avec la chictaille de morue en entrée. Il y a le pâté crabe, les christophines farcies, le boudin local, les petits poissons frits; la langouste en belle-vue avec sa sauce locale. Evitez à tout prix la langouste grillée indigeste qui n'est pas un plat local.Vous aimerez le poisson grillé avec sa sauce. Goûtez le colombo avec sa sauce verte; c'est uns spécialité Antillaise qui accompagne le riz à la créole.
Si vous voulez aller plus loin, on peut citer la soupe à congo, les acras divers, le bébélé, le jambon local, les palourde, le lambi qui ne sera pas forcément un lambi local dont la pêche est réglementée. Vous n'êtes pas autorisé à commander une espèce sauvage protégée; on ne doit pas vous la préparer ni la servir.
Vous pouvez goûter aux légumes: ce sont les gombos, les ignames divers, la banane jaune (musa paradisiaca), les madères, patates douces, les couscouches, les aubergines farcies. Le riz à la créole accompagne souvent les sauces; les pois de bois, les haricots rouges cuits avec dombrés et jambon local. Pensez aux haricots rouges "bien consommés avec le bouquet de cives" à la queue de cochon salée . On vous proposera la farine de manioc ou le riz avec cette préparation. 
 Chacun de ces plats peut être cité, commandé, et servi comme typique de la cuisine antillaise.
Quand vous partez pour une excursion le matin, une simple collation peut vous suffire: Achetez des pâtés crabe ou viande; préparez des sandwichs avec le pain du pays (qui est le pain français) et le jambon local. Les enfants s'amuseront à feuilleter un "dictionnaire" ou à mager un pain natté ou un zacari. Les boissons, ce sont les jus de canne et ceux de tous les fruits du pays : corossol, goyave, pomme cithère, pomme liane  et pomme calebasse (maracuja), carambole, ananas, l'eau de coco .Les boissons gazeuses colorées sont parfumées et trop sucrées parfois; les arômes vont vous surprendre.Vous hésiterez entre les vingt variétés de mangues et les diverses bananes (banane figue, pomme, petite sucrée, tisane).
La fin de l'après midi est l'heure des sorbets qu'on peut préparer avec les jus locaux et la noix de coco.
Remarquez que l'orthographe de ces noms de plats et de produits n'est pas assurée. Vous les prononcez comme ils sont écrits, et on vous servira le plus souvent des préparations délicieuses et surprenantes.

                  

Responsables d'associations: Ecrivez-nous. Vous pouvez bénéficier d'annonces gratuites sur le site:  Mail.gif (4196 octets)