11- Les Tomates farcies

- Le problème des tomates farcies
- Une affaire de farce . On achète de la chair à saucisse, et on fait ses tomates farcies.
Les gros points blancs que vous voyez sont des morceaux de lard. La farce en est farcie. C'est cela qui fait une mauvaise réputation à ce plat délicieux et pratique.
- une affaire de cuisson. On a mis sa farce crue dans les tomates et elle va cuire bouillie et à la vapeur au sein du fruit. Mais est-elle vraiment cuite et parfumée ?
L'intention : Cette fois aussi on n'a rien inventé à Rencontreweb.com, mais on a renouvelé la recette pour la rendre plus digeste, moins grasse et y apporter une saveur contrôlée.

La farce. Vous commandez une farce de veau ou vous hachez un morceau de veau vous-même. Vous achetez une saucisse. Vous avez fait tremper quelques morceaux de pain rassis dans du lait tiède. Vous hachez menu la moitié d'un bel oignon, ail, échalote. Vous savez juger des quantités selon le nombre et la taille des tomates que vous voulez préparer. Le volume de pain ne doit pas dépasser le quart du volume total.
La préparation
Dans une assiette creuse, vous mettez votre veau haché; vous videz la saucisse et vous l'ajoutez. Vous mélangez bien veau et porc. Le porc donnera du goût, mais il ne représente pas plus du quart de votre hachis. Vous ajoutez vos oignons, ail et échalote; vous faites un bon mélange de tout cela. Vous dosez le goût. Vous ajustez sel et thym. Vous gardez de côté la mie de pain pressée qui doit représenter un peu moins du quart du reste.
Les tomates sont belles, bien lavées et essuyée. Vous enlevez la calotte qui servira de couvercle comme vous savez, et vous creusez modérément vos tomates. Vous mettez dans une assiette creuse la chair ainsi enlevée. (elle servira pou une autre préparation).
Vous pressez doucement vos tomates au-dessus de l'assiette pour les vider un peu de leur jus. Elles sont maintenant creusées, bien alignée sur votre planche à découper. Vous avez pris soin de mettre sa petite part de sel fin dans chaque tomate. Elles attendent la suite.
Première cuisson
Dans une grande sauteuse vous avez mis une petite cuillerée d'huile, juste pour éviter le collage au fond. Vous faites sauter l'oignon l'échalote et l'ail. Vous dorez.
Vous ajoutez la farce de viande en remuant vite et en évitant que la chair ne forme des boulettes. A moitié de cette opération, vous ajoutez le pain et vous continuez à mélanger en cuisant. Sentez cette bonne odeur qui se dégage de votre sauteuse. N'insistez pas trop car ce n'est qu'une première cuisson. Vous éteignez le feu et vous continuez à bien mélanger votre farce qui refroidit.
Garnissage . Vous garnissez vos tomates avec la farce. Vous faites un petit dôme, car vous n'avez pas trop creusé, et vous avez beaucoup de farce. Au-dessus de chaque tomate, vous placez le capuchon. Vous installez au fur et à mesure vos tomates bien blotties dans un plat en grès qui va à la rôtissoire. Vous saupoudrez modérément de sel très fin. Ce sera le plat du service.
Avec un feuille d'aluminium de cuisine, vous faites un petit chapeau chinois que vous posez au-dessus de chaque tomate.
Vous allumez la rôtissoire Vous fermez la rôtissoire. Il faudra 20 minute environ, réglage feu moyen+. Si les tomate veulent noircir, vous les recouvrez d'une feuille d'aluminium.
Que va-t-il se passer? Vos tomates vont cuire doucement en se ratatinant un peu. La chair sera conservée, et vous êtes assuré que votre farce est cuite. Vos tomates restent charnues. Vous ajustez le réglage de votre rôtissoire, et vous allez l'éteindre quand vous jugerez que les tomates sont cuites à 95%. Vous les laissez dans la rôtissoire fermée et éteinte. La préparation est terminée.
Avant de servir, vous enlevez l'excès de jus qui a transpiré des tomates Le jus que vous conserverez sera pour le riz d'accompagnement.

L'accompagnement pour vos tomates : Riz, haricot blanc, lentilles, pâtes selon votre goût.
Le vin : un vin rouge et léger de la région .

Comment utiliser la chair retirée des tomates?
Vous faites revenir un morceau d'oignon haché, ail, échalote, et vous faites cuire votre tomate avec le jus pour faire une sauce tomate. Vous ne l'épuisez pas trop par la cuisson. Vous dosez le sel, vous ajoutez ce que vous voulez comme thym et persil. En fin de cuisson, vous ajoutez la chair qui vous reste. Vous mélangez bien. Vous ajoutez une cuillerée de crème fraîche.

...

Tomates farcies