logorencontrewebpetit.jpg (3746 octets) Une cuisine saine et décontractée   imprimantepetit.jpg (649 octets)Imprimez cette page
 13- Les Dombrés créoles                  petitretourvert.jpg (1591 octets)               12 flecherougeretour.jpg (885 octets)                    suitecuisine.jpg (2092 octets)14
L'intention:
-Vous initier à une préparation à la fois rustique et amusante. Elle est appréciée par tout le monde et particulièrement des enfants. Une des raisons de cet engouement, nous a-t-on dit vient de ce que le dombré est souvent présent dans les vieux contes antillais et dans les menus servis à la table familiale.                                                                                                     
Le dombré est une petite galette de pâte (eau + sel + farine) qu'on fera cuire avec des haricots rouges. "Par dérogation", et dans certaines conditions, on  peut les faire cuire aussi avec les lentilles.
La préparation. Vous devez faire une pâte à pain. Vous avez 2 verres de farine de blé sur la planche; vous avez préparé un verre d'eau salée. Vous creusez votre monticule de farine et vous versez un peu de votre eau salée. Vous pétrissez et vous mouillez en dosant l'eau de façon à obtenir une consistance plutôt molle. Quand vous avez obtenu la consistance voulue, vous pétrissez la pâte pour  la"fatiguer" et lui faire perdre une grande part de son élasticité.Vous en faites une boule que vous mettez dans une assiette creuse ou sur une petite planche; vous couvrez d'un linge propre, et vous placez votre boule au bas réfrigérateur pendant une heure ou deux.
Vous sortirez votre pâte pour la malaxer de nouveau avec une noix de beurre (aux Antilles on utilisera le saindoux). Mais la matière grasse n'est pas indispensable.
Avec le rouleau, vous étalez bien votre pâte de manière à obtenir une épaisseur de 5mm environ. Vous prenez un verre de 4cm de diamètre que vous utiliserez en emporte-pièce pour faire des rondelles qui sont les dombrés. Vous arrondissez la tranche et vous placez vos dombrés dans un plat en attente.
Si vous les destinez aux lentilles, il faut une épaisseur plus petite et des rondelles de 3cm ou des petites boulettes, car les lentilles cuisent très vite, et la pâte est longue à cuire pour être digeste.
Maintenant que vous avez vos dombrés, passez aux haricots rouges ici.

                                                                                                                                                     retour

 La Nouvelle Forge
Hébergement en Périgord
repas, mariages,baptêmes
Réunions de famille
Repas d'entreprise
Etape touristique

Votre recette sur cette page Vous avez imaginé une recette qui est originale, sans prétention qui a su plaire à vos amis, et qui vous semble digne d'être communiquée; alors écrivez-nous à  info@rencontreweb.com.
Si votre idée est bonne, et si vous envoyez des photos de vous et de votre plat,  si vous êtes une femme,  vous pourrez être
La   femme du moment sur le Site
                                                                                      retour.gif (352 octets)