Colombo Antillais
Le colombo antillais n'est pas simplement du carry.
Dans la réalité, le colombo est un fin mélange et le goût varie avec les proportions.
Le colombo des Antilles est spécialement préparé par les indiennes de Martinique et de Guadeloupe (pour l'authenticité !).
Il se compose de riz grillé, de grains de moutarde, de cucurma, de safran, de coriandre grillé, d'une variété de pois et de tamarins. Le tamarin est le fruit du Tamarinier,Tamarindus indica. (C'est une légumineuse qui est partie d'Egypte pour arriver aux Antilles en passant par l'Inde).
Le colombo se présente sous forme de poudre de couleur jaune verdâtre. On y ajoute de l'huile, du piment, de l'ail et certainement d'autres ingrédients qui font l'originalité de la recette.*
Les produits 500 gr de porc maigre.
Le porc antillais proche du sanglier se prête particulièrement à cette préparation. C'est une viande tendre et peu grasse. -Deux aubergines .4 ou 5 pommes de terre épluchées.
La préparation -Vous découpez votre porc en morceaux pas trop petits.
-Dans une cocotte, vous faites revenir la viande avec cives (ou échalote), de l'ail écrasé, thym, et très peu de piment, et le sel.
-Vous surveillez cette cuisson en arrosant juste ce qu'il faut et vous retournez avec une cuiller en bois pour bien faire dorer les pièces qui sont assez grosses.
-Vous ajoutez maintenant vos aubergines coupées en grosses rondelles, les pommes de terre coupées en 4 .
Une cuisson sous haute surveillance. -La cuisson surveillée doit durer 3/4 d'heure environ. Vous goûtez ; vous ajustez le sel et l'arrosage modéré.
-La sauce est épaisse (selon les aubergines) vous devez éviter de la laisser prendre au fond de la cocotte.

Quand la cuisson est terminée, vous ajoutez une belle cuillerée à soupe de votre colombo, et vous laissez mijoter encore 10 minutes sous surveillance.
-On peut terminer en pressant au-dessus du plat 1/4 de citron vert.
La même préparation convient très bien pour les autres chairs comme le poulet, le cabri ou l'agneau.
L''accompagnement légume. Il est conseillé un peu de riz à la créole, 'cuisson non molle, grains non collés, pas d'amidon'.
Le riz une fois cuit avec son sel, on verse un gros coup d'eau froide dans la casserole et on renverse dans une passoire.
On rince encore très vite sous le robinet d'eau froide. Le riz est cuit le jour même, peu avant le repas. On peut le réchauffer au four à micro-ondes.
L'accompagnement vin. Un vin sans prétention. Un rosé ou un vin de région assez léger qui peut être servi frais. En France on peut servir sans risque un bon vin du lieu où on se trouve
. Votre recette sur cette page Vous avez imaginé une recette qui est originale, sans prétention qui a su plaire à vos amis, et qui vous semble digne d'être communiquée; alors écrivez-nous à info@rencontreweb.com. Si votre idée est bonne, et si vous envoyez des photos de vous et de votre plat, si vous êtes une femme, vous pourrez être La femme du moment sur le Site --- * On peut se procurer du colombo dans les magasins spécialisés et épiceries fines.