logonewrencweb.jpg (2903 octets)     imprimantepetit.jpg (649 octets)Imprimez cette page      Cuisine paresseuse
     22-Beefsteak du pêcheur            petitretourvert.jpg (1584 octets)          21flecherougeretour.jpg (885 octets)   suitecuisine.jpg (2092 octets)  23  
Cette recette nous vient de la Terre de Haut aux Saintes . Cet archipel a une belle histoire. Les pêcheurs qui partaient avec la brise du soir, ne revenaient qu'avec la brise du lendemain matin. La viande qu'ils emportaient avait besoin de cette sauce particulière pour être conservée en assez bon état et pour avoir bon goût.
Tous les amours: Meet
Imagefemmes1.jpg (2061 octets)
Cette sauce convient bien pour   accommoder  la bavette en beefsteak. Elle ne convient que pour la viande de bœuf. On imagine cette recette pour un repas improvisé ou familial. En entrée, des tranches d'avocat.
Ce qu'il nous faut : des pièce de bœuf déjà coupées en bonnes parts coupées pas trop épaisses.
ail, huile, vinaigre de vin rouge, sel

Au travail.
1- Vous avez écrasé une gousse d'ail dans un plat creux. Vous versez à peine une ou 2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide. Vous mélangez avec un cuillerée à soupe de vinaigre rouge. Vous remuez bien. Vous mettez vos morceaux de bœuf à mariner un long moment dans cette préparation.
2-Vous avez le temps de faire cuire le riz à la créole; c'est à dire sans amidon libre à faire une pâte; beaucoup d'eau, pas de cuisson excessive; les grains ne collent pas. N'hésitez pas à rincer votre riz rapidement sous l'eau froide si les grains ont l'air de se coller.
3-Vous faites cuire vos parties de viande en beefsteak avec le moins possible d'huile. Une seconde avant d'éteindre, vous versez dans la poêle la vinaigrette de la marinade; vous retournez vos pièces pour terminer la cuisson. Attention aux projections de vinaigrette chaude pendant cette opération.
Le résultat est que vous avec une petite sauce parfumée peu abondante qui enlèvera toute banalité au beefsteak quotidien.
Accompagnement.
Le riz servi assez chaud .
Un vin de la région ou un rosé d'Anjou bien frais .                               indexrougehaut.jpg (714 octets)

 
Si vous réalisez un de ces plats, faites-nous part de vos observations. Apportez-nous une de vos recettes. Elle sera  testée et publiée sur le site.