logonewmini.jpg (3896 octets)         3plus3mi.jpg (7910 octets)   accueilpointrouge.jpg (1647 octets)
   Cuisine    flechevertegauche.jpg (939 octets)   Une cuisine décontractée. La diététique au quotidien      imprimantepetit.jpg (649 octets)Imprimez cette page
25- jambon braisé sauce forestière :  24retourvert.gif (151 octets) flecheminivert.gif (154 octets) 26
  L'intention:
Cette préparation aboutit en fait à 2 plats. Un jambon braisé pour un repas intime de 4 à 5 personnes, et un bœuf aux carottes pour un repas familial. Le bœuf est utilisé en partie pour la sauce qui servira à accompagner le jambon.
Avertissement-
Cette préparation est à deux étages.
1-Vous préparez un jus de viande.
2- Vous utilisez la viande et une partie de la sauce pour préparer un bœuf aux carottes que vous mangerez avec du riz à la créole.
   Cliquez pour cette recette

 


medieval3petit.jpg (11663 octets)
La Cité de Carcassonne
La préparation.
Jambon braisé
Il vous faut pour 4 à 5 personnes:
- Une belle tranche de jambon à l'os de 2 cm d'épaisseur.

- 500 à 600 grammes de bourguignon bien servi.
- beaux champignons de Paris frais.
- 1 gros oignon .
- échalote,
ail, cornichon, thym
- Vous réservez une échalote coupée en fines tranches.
- Au travail : Vous coupez votre viande en dés à la manière du bourguignon (4cm de côté). Vous faites sauter cette viande sans sel avec un peu d'huile dans une cocotte minute de façon à bien la dorer . Ajoutez ensuite vos oignons que vous avez émincés ainsi que l'échalote, le thym, l'ail, les champignons coupés en tranches pas trop fines. Vous remuez et continuez à cuire pendant quelques minutes en évitant tout coup de feu.

Maintenant vous couvez largement avec de l'eau et vous fermez la cocote. Vous laissez cuire de façon à rendre la viande fondante. Cela demande une bonne surveillance puisqu'il faut éviter de laisser brûler la préparation tout en obtenant un jus réduit et une viande fondante. Si vous savez mal juger, vous pouvez vous y prendre en 2 ou 3 fois de 15 minutes avec un bon minuteur.
Le résultat est là: vous avez un jus de viande bien concentré qui n'a pas brûlé et qui est bien parfumé.
1- Vous prenez les 2/3 de ce jus pour préparer votre jambon avec les 2/3 des champignons .
Vous placez ce jus dans une sauteuse, vous ajoutez un peu d'eau, vous salez à votre convenance, vous ajustez au thym. Vous faites cuire un moment et vous laissez après avoir éteint le feu.
Vous coupez finement un ou 2 cornichons que vous ajoutez à la préparation.
2- Finition - Votre sauteuse est libérée et lavée. Vous y versez 1 cuillerée d'huile. Vous laissez chauffer et vous faites sauter votre belle tranche de jambon sur une face puis sur l'autre. Vous versez une partie de la sauce sans les champignons de façon à ne pas recouvrir la tranche; vous faites cuire une petite minute; vous retournez et faites cuire de même.
Vous récupérez la sauce. Vous délayez une cuillerée à café de farine dans un peu d'eau que vous versez dans votre sauteuse avec  l'échalote mise de côté et finement traitée dans un hachoir mécanique . Vous faites chauffer en remuant avec une cuiller pour obtenir un léger épaississement de la sauce. Elle est maintenant terminée.
3- Présenter et servir. Il ne vous reste plus qu'à placer votre tranche de jambon dans le plat du service. Vous recouvrez avec la sauce, puis les champignons que vous avez réservés.
Vous couronnez de quelques brins de persil, les cornichons en fines rondelles;vous placez vos petits croûtons sur la tranche.
                                                                                                      
retour   
L'accompagnement . Légumes: des pâtes plates de bonne qualité.
Le vin.  
Un rosé d'Anjou     
                                                                                                   
retour     

         

Et la Diététique? Vous la sauverez en enlevant l'ourlet de gras autour de votre jambon; en mettant le moins possible d'huile à chaque manipulation, en achetant de la viande de qualité sans gras visible, et en évitant tout brûlage.
Votre recette sur cette page Vous avez imaginé une recette qui est originale, sans prétention qui a su plaire à vos amis, et qui vous semble digne d'être communiquée; alors écrivez-nous à  info@rencontreweb.com. Si votre idée est bonne, et si vous envoyez des photos de vous et de votre plat,  si vous êtes une femme,  vous pourrez être La   femme du moment sur le Site

                                                                                                              retourpetit.jpg (1256 octets)
     Donnez un site Web à votre association : 3miWeb.com