Rencontreweb.com  
   Cuisine : 32- La Pizza boulangère
Google
L'intention: Voilà une recette qu'on conseille à tous ceux qui sont fatigués de la pizza achetée au coin de la rue et dont on peut se lasser.
Cette recette nous a été donnée par une boulangère Marseillaise. Nous l'avons fait essayer, et nous vous la donnons ici avec sa photo.
La pizza est une tarte avec une pâte à pain et la garniture, une sauce à l'italienne diversement déclinée. Ceux qui sont avertis en la matière, comprendront qu'il est question de faire en garniture une sauce tomate assez consistante, avec divers les ingrédients.

Les produits et le matériel
-La pâte à pain : Bien entendu, c'est celle de votre boulanger. Mais il sera difficile d'en obtenir, car le boulanger se demandera pourquoi vous voulez de la pâte. Est-ce pour en faire quelque expertise sanitaire? Il faudra souvent le "baratiner" un peu. Souvent cela se passe bien. Il vous faudra la commander car passé une certaine heure, il n'y a plus de pâte non cuite dans la boulangerie. Il vous faut la boule qui sert pour la baguette.
Pour vous consoler, allez dans votre grande surface familière. Si elle a une boulangerie, vous trouverez facilement de la pâte à pain soit en boule, soit en feuille roulée. Si vous avez le choix, préférez la boule.
Tomates, champignon de Paris, oignon, ail, fromage râpé. une tranche de jambon de Paris (jambon blanc, jambon d'York) pas trop fine.
Un moule à tarte. Si vous avez le moule dont le fond peut se retirer, ce sera mieux.
Un rouleau à pâtisserie (à défaut, on peut se servir d'une bouteille à bordeaux vide en attendant d'acheter un beau rouleau en bois.)
Au travail !
-Préparer la garniture.
1-Vous coupez vos tomates lavées et essuyées, en gros quartiers. Vous les placez dans un bol profond . Vous couvrez et vous les mettez à cuire au micro-ondes 5 minutes environ. elles vont facilement se peler.
Pendant la cuisson, vous avez coupé les oignons en tranches assez fines. 
Vous en faites de même pour l'échalote.
De même pour les champignons de Paris.
Vous avez coupé l'ail en tout petits fragments (éviter de l'écraser si vous ne voulez pas  en exagérer le parfum ). 
Coupez le jambon en petits fragments.
-Vos tomates sont prêtes. Vous mettez sur le feu une sauteuse avec une toute petite cuillerée d'huile. Votre huile est chaude. Vous versez champignon, oignon, échalote. Vous faites sauter un tout petit moment. Vous versez maintenant vos tomates comme elles sont dans le bol. Vous remuez tout cela. Evitez que ce soit trop sec; arrosez alors avec un peu d'eau. C'est bon. extinction des feux.
2- Maintenant,vous versez l' ail, vous mettez le thym qu'il faut.
Vous ouvrez une petite boite de cette sauce italienne bien connue que vous versez dans votre sauteuse. Vous rincez bien la boîte pour ne rien perdre. Vous ajoutez le jambon. Vous remuez, vous chauffez encore un peu.
Vous goûtez. Vous avez besoin d'un bon ajustement de sel. Vous salez . . . pas trop.
Vous pouvez ajouter une petite cuillerée à café de moutarde et une cuillerée à soupe de crème fraîche.
3- Si vous aimez le goût de l'huile d'olive, vous en ajoutez une très petite cuillerée.
La sauce "à l'italienne est prête. Ce sera la garniture de notre pizza. Elle n'est pas trop fluide; elle a la consistance d'un yaourt velouté, sans plus.
Le reste est " la procédure tarte " qui vous est familière.
4- Vous beurrez votre moule soigneusement. 
5- Vous allumez votre four pour préchauffer.
Préparer le fond de pâte.
Sur une planche à découper assez grande, vous roulez votre pâte. Même si vous partez d'une pâte déjà en feuille, elle a besoin d'être rendue un peu plus fine . Vous essayez d'en faire un grand disque qui sera contenu dans le moule avec un léger débordement.
Vous placez la pâte en tapissant bien le moule comme pour une tarte.
Vous versez votre sauce-garniture en l'égalisant au mieux.
Vous saupoudrez de votre fromage râpé; personne ne vous interdit d'y ajouter la grosse pincée du Gorgonzola si parfumé et qui se vend si cher.
Votre four est assez chaud. Vous placez votre pizza . Vous réglez comme pour une tarte, et vous lui accordez 30 minutes.
Vous surveillez bien à partir de la 20° minute.
Ce qu'il faut éviter, c'est la pizza sèche comme celle qui se vend en carton.
Faites que la sauce soit sauce encore et non pas une croûte sèche.
Si vous la voyez trop liquide, laissez la pizza dans le four après extinction. Sinon, vous la sortez du four.
Quand votre pizza a tiédi, vous la démoulez pour la placer sur le plat du service.
Servez votre pizza tiède.
Cette pizza pour 4 personnes s'accompagne d'une bonne salade de laitue .
Le vin d'accompagnement : un vin rouge assez léger de votre région. Laissez le bordeaux pour une autre occasion.

La solitude