logonewmini.jpg (3896 octets)         3plus3mi.jpg (7910 octets)   accueilpointrouge.jpg (1647 octets)
   Cuisine    flechevertegauche.jpg (939 octets)   Une cuisine décontractée. La diététique au quotidien      imprimantepetit.jpg (649 octets)Imprimez cette page
                33- Tranches de  gigot d'agneau à l'échalote et à la crème  32retourvert.gif (151 octets) flecheminivert.gif (154 octets) 34
  L'intention: Une préparation rapide pour un dîner intime de 4 ou 5 personnes

  
Nous avons pu entendre qu'
il se vendait, sous le nom d'échalote, un oignon à forme d'échalote. Cela viendrait de Hollande. 
C'est une comme si on vous vendait
grosse mandarine pour orange.
1- l'oignon est semé mécaniquement.
2- L'échalote est planté à la main avec tout le soin qu'il faut à cette plante potagère voisine de l'oignon mais qui n'est pas oignon.
3- A la base de l'oignon, vous verrez les petites racines.
A la base de l'échalote, vous verrez un petit fragment qui lui reste de la plante; pas une racine.
L'échalote peut se faire dorer à peine, mais elle  se pose crue en fines tranches sur la pièce de viande encore chaude et déjà cuite.

 
La préparation.
1-Vous avez acheté chez un bon boucher vos tranches de gigot. Elle sont épaisses de 1 cm à peine. Prévoyez une ou deux tranches de plus que le nombre de vos convives (selon les tranches et selon votre estimation). Si c'est du "pré salé", prenez du mouton qui aura plus de saveur. Assurez-vous de la bonne qualité de la viande. 
2-Vous prenez 2 belles échalotes. Vous les coupez en tranches très fines. Vous les faites dorer à peine dans votre sauteuse ; vous les laissez ensuite de côté.
3- Vous découpez une 3° échalote en tranches très fines; vous laissez de côté.
4- Vous avez préchauffé votre rôtissoire en position gril. Vous donnez un coup de feu à vos tranches de gigot qui ne seront pas bien cuites en profondeur.
5- Vous terminez la cuisson de vos tranches de gigot dans votre grande sauteuse (en une ou 2 fois ). Vous arrivez à la cuisson complète en évitant de trop cuire; salez.
Extinction des feux; très vite vous versez votre échalote cuite et vous déplacez vos tranches pour bien répartir le condiment.. Vous mettez dans la sauteuse le volume de 2 petites cuillères de beurre, puis de 2 ou 3 petites cuillerées de crème fraîche; puis de 2 ou 3 petites cuillerées d'eau. Vous mélangez, remuez, déplacez. Sur chaque pièce encore chaude vous répartissez l'échalote crue que vous écrasez bien avec une fourchette.
Vos pièces sont placées tout de suite dans la plat creux du service. Vous versez la sauce sur la viande. 
C'est tout. Vous aurez à conserver le plat  dans la rôtissoire éteinte et encore chaude.
Si vous voulez une version "forestière" de cette préparation, vous ajoutez simplement en fin de cuisson quelques champignons de Paris coupés en fines tranches, sautées et salées.
                                                                                                  
L'accompagnement . Légumes: Choux-fleurs à l'anglaise (bouilli, dans l'eau salée c'est tout) ou bien plus simplement, des frites assez fines.
Le vin.  Un vin rouge de votre région. Pourquoi pas un vin rosé ou un vin rouge du Maroc qui mérite d'être apprécié? 
                                                                                                   
retour     

         

Et la Diététique? Voilà une belle occasion de manger des légumes cuits sans huile, accompagnés du gigot sans gras qui est une chair non fibreuse. .
Votre recette sur cette page Vous avez imaginé une recette qui est originale, sans prétention qui a su plaire à vos amis, et qui vous semble digne d'être communiquée; alors écrivez-nous à  info@rencontreweb.com. Si votre idée est bonne, et si vous envoyez des photos de vous et de votre plat,  si vous êtes une femme,  vous pourrez être La   femme du moment sur le Site

                                                                                                              
retourpetit.jpg (1241 octets)
     Donnez un site Web à votre association : 3miWeb.com