logonewmini.jpg (3896 octets)         3plus3mi.jpg (7910 octets)   accueilpointrouge.jpg (1647 octets)
   Cuisine    flechevertegauche.jpg (939 octets)   Une cuisine décontractée. La diététique au quotidien      imprimantepetit.jpg (649 octets)Imprimez cette page
                34- Magret de  canard forestière  au vin blanc  33retourvert.gif (151 octets) flecheminivert.gif (154 octets) 35
N'hésitez pas à nous écrire.  Nous avons des "spécialistes" sans prétention qui nous aideront à répondre à vos questions :

  On doit se souvenir que notre première intention n'a jamais été de trouver la recette du siècle ni d'inventer une nouvelle cuisine remettant en cause tout ce qui a été  transmis depuis tant de siècles!
 On le redis: nous voulons nous donner des modes de préparation qui gardent la saveur de  la matière en oeuvre, qui simplifient votre travail devant le fourneau. Les messages que nous recevons des visiteurs nous y encouragent. De la fantaisie, et le souci de ne pas surcharger en matières grasses pour ménager une diététique naturelle. La première règle en diététique, c'est le choix des produits. Visitez de temps en temps les petits marchés. Ayez un bon contact avec la marchande, testez les produits naturels tels qu'ils sont sortis du jardin, et vous retrouverez le goût perdu de la cuisine familiale qui doit exister encore. ...voir



 
L'intention:
Une préparation rapide pour un dîner intime de 4 ou 5 personnes.
La préparation.
Préliminaires.
On trouve de belles tranches de magret de canard frais, pas trop grosses, sans gras.
Pour 5 personnes, on peut prévoir 6 ou 7 tranches.
Échalote chaude :Prenez 2 belles échalotes. Coupez-les en tranches fines; gardez vos tranches dans une assiette creuse. 
Prenez une gousse d'ail que vous traitez de la même façon et que vous gardez dans l'assiette creuse.
Prenez 5 olives vertes que vous coupez également en tranches fines et que vous gardez dans cette même assiette.
Échalote froide: Prenez une nouvelle échalote coupée en tranches très très fines. Gardez ces tranches dans une nouvelle assiette . Ajoutez-y une persillade finement traitée.
Prenez 2 ou 3 gros champignons de Paris que vous coupez en fines tranches gardées aussi à part.
Au feu.
1-Vous avez préchauffé votre gril. Vous installez vos magrets dans un plat, et vous les placez sous le gril. Vous accorder à cette cuisson 5 minutes. Vous retournez une fois vos magrets. Vous les sortez du gril.

2-Dans votre grande sauteuse
, vous avez versé une cuillerée d'huile d'arachide; feu très modéré. Vous placez tout de suite votre échalote chaude de la première assiette creuse . Vous y versez vos  champignons de Paris. Vous donnez à tout cela à peine le temps de se colorer, et vous placez dans la sauteuse vos magrets que vous disposez pour que chacun trouve son compte de cuisson. Vous tournez, vous retournez; vous évitez tout coup de feu en arrosant avec un vin d'Alsace (nous avons utilisé un GEWURZTRAMINER  avec parcimonie. Le magret ne doit jamais nager dans la sauce; vous ajustez le sel; vous évitez le poivre( ou vraiment si peu!). Vous réglez votre feu pour piloter la  cuisson des pièces. Cela ne doit pas dépasser 10 minutes. Juste avant d'éteindre le feu, vous ajustez votre volume de sauce avec votre vin. Si vous aimez le goût de l'huile d'olive, ce sera le moment d'en verser une petite cuillerée à café dans votre plat. Laissez cuire encore une minute. Faites une  dernière vérification: goûtez: extinction des feux.
3- C'est fini. Dans le plat du service, vous placez en canapé, tout le contenu de la sauteuse sauf les magrets. Vous disposez vos magret "artistiquement" (on vous fait confiance) . Vous couvrez vos magrets avec le contenu de l'assiette échalote froide en l'écrasant un peu avec une fourchette .
                                                                                                  
L'accompagnement . Légumes: Choux fleur à l'anglaise ( bouillie avec son sel) sans beurre.
La purée de pomme de terre peut convenir si elle n'est pas trop épaisse. Nous donnerons bientôt notre recette purée.
Comme présentation : Si vous avez un grand plat, vous pouvez placer le légume sur un côté de l'assiette et disposer vos magrets autour, en croissant. Dans ce cas vous servez la sauce à part. Faites selon votre art de la présentation.
La difficulté c'est servir un plat chaud 
Le vin.
 Selon votre fantaisie même si la bonne règle est de servir le vin qui a servi pour la cuisson. Pourquoi pas du champagne? 
A votre plat de fromage, ajoutez une tranche de Roquefort.
Comme entrée, ce sera selon votre inspiration. 
  
                                                                                                   
retour     
Et la Diététique? Minimisez l'huile pour la seconde cuisson; vous n'avez pas fait cuire votre huile d'olive. Une occasion de manger un beau légume cuit à l'eau sans nouvel apport gras. Un clin d'œil à la saveur méridionale .
Votre recette sur cette page Vous avez imaginé une recette qui est originale, sans prétention qui a su plaire à vos amis, et qui vous semble digne d'être communiquée; alors écrivez-nous à  info@rencontreweb.com. Si votre idée est bonne, et si vous envoyez des photos de vous et de votre plat,  si vous êtes une femme,  vous pourrez être La   femme du moment sur le Site

                                                                                      
retourpetit.jpg (1241 octets)
     Donnez un site Web à votre association : 3miWeb.com