logonewmini.jpg (3896 octets)         3plus3mi.jpg (7910 octets)   accueilpointrouge.jpg (1647 octets)
   Cuisine    flechevertegauche.jpg (939 octets)   Une cuisine décontractée. La diététique au quotidien      imprimantepetit.jpg (649 octets)Imprimez cette page
                35- Crème  d'avocat vinaigrette au saumon  34retourvert.gif (151 octets) flecheminivert.gif (154 octets) 36
N'hésitez pas à nous écrire.  Nous avons des "spécialistes" sans prétention qui nous aideront à répondre à vos questions :

  On doit se souvenir que notre première intention n'a jamais été de trouver la recette du siècle ni d'inventer une nouvelle cuisine remettant en cause tout ce qui a été  transmis depuis tant de siècles!
 On le redis: nous voulons nous donner des modes de préparation qui gardent la saveur de  la matière en oeuvre, qui simplifient votre travail devant le fourneau. Les messages que nous recevons des visiteurs nous y encouragent. De la fantaisie, et le souci de ne pas surcharger en matières grasses pour ménager une diététique naturelle. La première règle en diététique, c'est le choix des produits. Visitez de temps en temps les petits marchés. Ayez un bon contact avec la marchande, testez les produits naturels tels qu'ils sont sortis du jardin, et vous retrouverez le goût perdu de la cuisine familiale qui doit exister encore. ...voir



 
L'intention:
Une entrée pour un repas de cérémonie.
Pour les visiteurs mieux avertis, disons que c'est une purée d'avocat à la vinaigrette avec du saumon haché de la crème fraîche. Cette crème saumonée est servie dans un ravier sur une rondelle de tomate et une demi feuille de laitue. Le tout est garni de 4 crevettes et de fragments de quartiers d'orange.
Ce qu'il faut.

 Il vous faut trouver des avocats bien mûrs et pas meurtries. Choisissez quelques jours avant, des avocats que vous pourrez laisser mûrir chez vous et qui n'auront aucune trace de meurtrissure. Un avocat moyen peut suffire pour 3 personnes. Disons 2 avocats pour 5.
Il vous faut une salade de laitue, une échalote, du saumon fumé, du persil, de la crème fraîche épaisse, une orange, tomate, des crevettes ou gambas.
Vous prévoyez 4 crevettes pour une personne ou 2 gambas qui sont parfois bien grosses.
La préparation:
Vous lavez la tomate et vous la coupez en rondelles pas trop fines. Il faut une rondelle par personne. Vous laissez de côté.
Vous lavez votre salade.
Vous épluchez l'orange. Vous la partagez en quartiers que vous dégagez de la membrane le mieux possible. Vous laissez de côté.
Vous partagez vos avocats en 4 ou 5 quartiers. Vous pourrez alors détacher la peau. Vous placez les tranches dans une assiette creuse. 
Vous hachez mécaniquement une ou 2 branches de persil très finement que vous jetez dans l'assiette d'avocat.
 Vous préparez une vinaigrette à votre façon à partir d'une cuillerée d'huile pour un avocat.
Vous ajoutez une cuillerée de crème fraîche et mélangez avocat, persil, vinaigrette, pour en faire une purée. Vous salez comme vous savez le faire à votre goût, et pas trop. Vous goûtez pour bien ajuster le sel.
Vous hachez mécaniquement l'échalote, et vous la faites bouillir dans une petite casserole. Vous y versez les crevettes ou gambas 5 minutes environ.
 Vous laissez refroidir, et vous enlevez la carapace de façon à avoir les queues de crevettes ou gambas que vous laissez à part dans une assiette.Si ce sont des gambas, vous partagez chaque queue en 2 par une coupe longitudinale.
Vous hachez  le saumon fumé en petits fragments. Deux tranches suffisent largement  pour 10 personnes.
Vous avez donc une purée d'avocat vinaigrette, persil, crème fraîche; vous ajouter votre saumon au mélange.
Il vous reste maintenant à garnir vos petits raviers avec la préparation.
Vous placez au fond un fragment de feuille de salade. Vous posez la rondelle de tomate. Vous mettez une part de crème d'avocat qui recouvre votre tomate, et vous posez au-dessus 4 crevettes ou 4 tranches de queue de gambas. Vous disposez des fragments de quartiers d'orange. C'est à vous de trouvez le ravier qui convient et de faire une disposition artistique. Tout ce qui reste des oranges sera pressé pour arroser la préparation.
Vos raviers garnis seront placés au réfrigérateur jusqu'au service. Ils seront servis avec des fourchettes à huîtres.
                                                                                                  

                                                                                                   
retour     
Votre recette sur cette page Vous avez imaginé une recette qui est originale, sans prétention qui a su plaire à vos amis, et qui vous semble digne d'être communiquée; alors écrivez-nous à  info@rencontreweb.com. Si votre idée est bonne, et si vous envoyez des photos de vous et de votre plat,  si vous êtes une femme,  vous pourrez être La   femme du moment sur le Site

                                                                                      
retourpetit.jpg (1241 octets)
     Donnez un site Web à votre association : 3miWeb.com