37- La Boulette de viande frite
La boulette de viande- Une petite recette très simple que vous servirez à vos invités dans un repas intime avec les apéritifs et qui peut éluder une entrée trop compliquée.
Ce qu'il vous faut pour 6 personnes :
-un oignon de bonne taille, une échalote, une gousse d'ail , du thym . -chair à saucisses de votre boucher. Il en faut gros comme deux poings.Vous épicez à votre façon. -du pain rassis trempé dans du lait. Il en faut 1/3 de la chair à saucisses.
Au travail!
1-Vous coupez en petits morceaux, l'oignon, l'échalote, la gousse d'ail. Vous passez tout cela dans votre hachoir électrique. Vous faites sauter avec très peu d'huile ; faites blondir à peine. Vous placez ce potager dans une assiette ; vous salez à peine.
2-Vous enlevez le lait en excès de votre pain que vous écrasez finement . Vous placez dans une assiette. 3-Dans l'assiette potagère, vous ajoutez votre chair à saucisse. Vous mélangez soigneusement.
Au feu !
- Dans la sauteuse, vous avez mis très peu d'huile (une cuillerée à soupe à peine).
Vous faites cuire le mélange en écrasant sans cesse avec une fourchette pour une cuisson homogène. Très vite vous ajoutez la purée de pain en mélangeant rapidement et efficacement.
Vous devez aboutir à une cuisson incomplète (80%).
- Vous éteignez le feu et vous laissez refroidir.
Les boulettes. 1-Dans une assiette creuse, vous versez un peu d'eau froide à peine salée, et 2 ou 3 cuillerée de farine de façon à obtenir une crème ayant la consistance d'un yaourt velouté.
2-Avec un cuillère, vous prenez une petite quantité de votre farce cuite que vous roulez en boules de 3cm de diamètre.
Vos boulettes sont prêtes.
3- Vous mettez dans une petite casserole de 15cm de diamètre environ,(en verre si vous l'avez), une hauteur d'huile de 5 à 6 cm de façon à recouvrir les boulettes qui y seront plongées. 4- Vous allumez le feu.
- 6 par 6, vous enrobez vos boulettes dans la crème farineuse, et dès que l'huile est chaude , vous les placez dans la friture en les surveillant bien en les décollant du fond, en les retournant bien pour les faire blondir.
Les premières boules seront à goûter pour doser les épices et juger de la cuisson comme vous savez le faire.
- Vous placez les boules en rang dans une assiette sur une feuille de Sopalin. Vous les servirez sur une feuille de laitue ou selon une présentation à votre goût.
Remarque. La préparation tient à la farce que vous pouvez préparer à partir de la chair de veau ou de mouton ou en mélangeant mouton et veau ou selon votre inspiration.

Faites un essai avant de mettre cette préparation à votre menu d'invitation.