Morue à l'avocat

L'intention : Présenter une recette en marge de la cuisine officielle mais qui est connue de tous.
Cette préparation qui est une collation pour ceux qui travaillaient dans les champs ou dans la forêt servait souvent de repas du temps où la morue salée était la viande du pauvre.
Au départ de cette recette, il y a l'avocatier, et cet arbre à lui seul demande un petit développement.
C'est le Laurus persea de la belle famille des Lauriers, riche en arbres à beau bois parfumé, à résines ou écorces précieuses et à principes actifs pour le meilleur et le pire.
L'avocatier a été découvert par les Européens à La Guadeloupe.
Toujours est-il que le fruit de l'avocatier poire d'avocat des Antilles, est véritablement un fruit à la chair légèrement butyreuse qui peut se manger à la cuiller seule ou avec un morceau de pain. Tout au contraire, le plus souvent, l'avocat que nous achetons dans les magasins en Europe est bon à manger uniquement avec un assaisonnement.
Cette recette lui convient parfaitement.


Les produits : Trouvez l'avocat le moins vilain possible. Il doit être assez mûr pour que sa chair se laisse bien prendre à la cuiller ( avec la consistance d'une plaque de beurre) . Vous l'achetez ferme sans meurtrissures et vous le conservez dans le placard de la cuisine. Pas au réfrigérateur ! Il mûrira en quelques jours.
-Trouvez 200 gr de vraie morue salée sèche; pas celle vendue humide en sacs de plastique. Ail, un oignon, du piment.
-Trouvez aussi de la farine de manioc !
La préparation : Vous avez mis à détremper depuis la veille, les 200gr de morue salée. Vous essorez bien votre morue dans une serviette en papier, et vous faites griller sur du charbon ou bien sur une plaque électrique (si vous êtes en appartement).
Vous obtenez un grillé assez superficiel, mais efficace, régulier avec quand même ici et là une traînée noire. Vous chiquetez votre morue, c'est à dire dans la langue des Antilles, vous la déchirez en petits lambeaux que vous terminez au mortier très modérément.
Vous ajoutez huile et vinaigre de vin à votre goût, un oignon haché, très peu d'ail écrasé, et une petite note de piment.
Vos avocats sont coupés en tranches,( comme si vous aviez découpé un melon ), et vous avez eu soin d'enlever la peau après avoir découpé les tranche
Vous servez d'un côté "la chiquetaille de morue" et de l'autre les tranches d'avocat.
C'est à chaque invité de terminer la préparation. Il prend une belle cuillerée de chiquetaille ; il écrase dessus et mélange sa tranche d'avocat; il arrose son petit tas avec une cuillerée de farine de manioc.
Il mélange encore . Il peut enfin goûter sa préparation qu'il mangera avec un morceau de pain frais en se faisant servir avec modération un punch des Antilles (on en reparlera).
On ne donnera pas d'alcool aux enfants.


S'il fait soleil ce jour-là, si vous êtes à la campagne, ou au bord de l'eau, mer, rivière ou lac, vous aurez une bonne tranche de belle illusion, et de rêve.
Philosophie et diététique de la recette : Un minimum de matière grasse non cuite. Le vinaigre a transformé cette matière grasse en un savon digeste.
La chair de l'avocat est saine, digeste et possède certaines des vertus de la plante.

Votre recette sur cette page : Vous avez imaginé une recette qui est originale, sans prétention qui a su plaire à vos amis, et qui vous semble digne d'être communiquée ; alors écrivez-nous à info@rencontreweb.com Si votre idée est bonne, et si vous envoyez des photos de vous et de votre plat, si vous êtes une femme, vous pourrez être La femme du moment sur le Site.