7- Le Court-bouillon de poisson à la créole
L'intention
: une fois encore, c'est à la demande de certains  visiteurs du Site que nous nous sommes procuré cette recette que vous pouvez vous exercer à poissonréussir. Elle est simple et nous n'avons pas eu besoin de la simplifier. Si vous allez aux Antilles, vous aurez souvent l'occasion de goûter de ce plat qui est un des fleurons de la Grande cuisine Antillaise. La saveur de ce plat tient bien entendu au savoir faire, mais aussi à la qualité de la chair des poissons qui sont cuisinés très frais, peu après le retour des pêcheurs. En Europe, le poisson qui convient le mieux peut être la rascasse, la daurade, le rouget.
Les produits : du poisson frais des espèces indiquée; 500 gr environ. Ciboulettes, échalote, ail, piment, citron (verts si on en trouve). 3 tomates; poivre (si on y tient).
Le matériel : Une marmite émaillée de bonne qualité.
Au travail !
La préparation. Vos poissons bien évidés sont lavés à l'eau froide. Avec un bon citron jaune coupé en 2, vous frottez bien les poissons comme pour les rincer encore avec le jus. Vous les coupez en tronçons et vous les laissez de côté dans une assiette creuse.
Vous préparez un mélange avec le jus de citron vert et de l'ail. Vous salez. Vous placez vos tranches de poisson dans cette marinade. Ils y resteront une heure environ. Vous les retournez de temps en temps.
Vous avez écrasé une belle gousse d'ail dans 1/2 cuillerée à soupe d'huile et la même quantité de jus de citron vert. Vous laissez de côté dans une tasse.
.Vous hachez finement ciboulette, échalote, un oignon. Vous coupez vos tomates vidées de leurs pépins .
La cuisson. Vous faites chauffer votre marmite avec un petit fond d'huile. Vous y  versez votre hachis et les morceaux de tomates. Vous laissez à peine colorer, et vous y ajoutez vos morceaux de poissons. Vous faites dorer des deux côtés .
Vous versez de l'eau de façon à juste recouvrir votre poisson. Vous ajoutez thym, piment.
Vous laissez cuire doucement pendant 20 minutes. Vous ajustez le sel et ce qui vous semble manquer.
En fin de cuisson, vous versez dans la marmite le contenu de la tasse avec l'ail, l'huile et le jus de citron.
Votre court-bouillon est prêt. Vous  le servirez dans un plat rond
.  
L'accompagnement légume
Aux Antilles ce plat s'accompagne de racines alimentaire comme l'igname, la patate douce, ou certaines bananes vertes ou jaunes (paradisiaca).
Mais on le sert plus souvent avec le riz cuit à la créole. C'est ce qu'on peut vous conseiller.
S'il vous faut un vin, ce sera un vin d'Alsace ou un vin blanc sec de votre région.
Philosophie et diététique de la recette Un minimum de matière grasse. Le citron a transformé cette  matière grasse en un savon goûteux et digeste.Il n'y a rien de plus sain et léger que le poisson. Le traitement au citron de la marinade lui a enlevé cette odeur que certains n'aiment pas beaucoup. Le riz à la créole ne vous aidera pas beaucoup à grossir.
Tout peut être prêt en 1 heure ( sas compter le temps de marinade indispensable).

retourpetit.jpg (1256 octets)

Le court-bouillon