9- Blaff de Poisson
L'intention : Nous avons commencé à le faire, alors nous continuons à donner quelques recettes de cuisine Antillaise, qu'il est possible de réaliser en Europe. Cette fois, c'est le Blaff de poisson que vous pouvez vous faire servir partout aux Antilles, et en particulier dans la belle île de Marie-Galante de l'archipel de la Guadeloupe. La recette est simple et authentique. A vous de vous exercer à réussir ce "poisson au bleu à la Créole".
Les produits : Achetez 1kg de poisson frais, selon les critères que nous vous avons déjà indiqués (cliquez ici pour accéder à cet article "Vie Pratique" ).
Il vous faut 1 clou de girofle, thym, persil, un gros oignon, de la ciboulette ou de l'échalote, du poivre et bien entendu du piment. En fait toujours ces mêmes produits qui sont à la base de l'assaisonnement de cette cuisine saine, tout en arômes.
La préparation : Votre poisson qui est très frais a été bien vidé, et passé au citron en dehors et en dedans. Vous l'essuyez avec une serviette de cuisine en papier. Vous coupez votre poisson en tranches pas trop étroites et représentant des parts.
D'autre part, vous coupez en fines rondelles votre gros oignon; vous hachez votre ciboulette ou échalote. Vous faites bouillir ces arômes avec votre clou de girofle le thym, le persil, le poivre (si vous y tenez et très modéré) , et le piment.
Vous devez laisser cuire longtemps ce court-bouillon que vous surveillez.
Maintenant, vous ajoutez vos morceaux de poisson et la tête dans le bouillon, et vous laissez cuire 10 à 15 minutes.
Vous sortez vos tranches de poisson, en laissant encore bien réduire le court-bouillon.
Vous placez vos tranches dans un plat à servir creux. Vous jetez dans le court-bouillon déjà réduit de l'ail écrasé (à votre convenance ), et un bon jus de citron.
Vous finissez en arrosant le poisson avec le court-bouillon réduit. Voilà donc vos tranches de poisson qui nagent dans un petit jus qui ne les recouvre pas.
Quoi encore? Vous pouvez mettre au dernier moment une petite cuillerée à café d'huile (y tenez-vous vraiment?).
L'accompagnement légume. Cette fois, on ne vous conseillera pas le riz. Il faut vous débrouiller pour trouver des ignames. En désespoir de cause, des pommes de terre bouillies pas trop molles pourront accompagner ce plat.
Comme entrée, nous vous conseillons l'avocat comme vous le trouverez. Les tranches seront servies avec une petite vinaigrette à côté. Chacun fera sa préparation
Comme boisson ? De l'eau fraîche
Philosophie et diététique de la recette Vous avez vu la recette; alors tout est dit. Vous n'avez ni vache folle, ni matière grasse, mais un bon plat avec toutes les vertus du poisson et des aromates qui sont de toutes les bonnes cuisines. Vous prendrez plaisir à manger du poisson frais et vous ne vous en porterez bien.
Blaff de Poisson