Retour
Google
______________________________________________________________________________________
dfd

Mail Gratuit
C'est gratuit

Agriculture et alimentation biologique - L'agriculture biologique n'est pas simplement une affaire de goût et de retour à une tradition perdue des marchés de campagne et des fruits et légumes du"bon vieux temps" que beaucoup n'ont pas connus. 

C'est en fait une philosophie générale  qui touche à tous les maillons de la vie individuelle et sociale: la santé, le goût, la protection des sols, l'hygiène alimentaire, la conservation de la diversité des espèces, la protection de l'environnement dans sa dimension vivante, esthétique et économique... une nouvelle prise de conscience pour une nouvelle direction de la réflexion politique sur la gestion du territoire et le bien-être des populations. 

L'enjeu est considérable. Pour le producteur, il faut gérer l'espace agricole, respecter le paysage et l'environnement. Le résultat de cette action est pour chacun de nous une affaire de santé, à bien se nourrir et à mieux vivre. Il y a une réflexion savante à la base de l'agriculture biologique qui est une science nouvelle. 

Au départ, il faut exclure les engrais chimiques, les pesticides et les OGM suspects par manque de recul et d'expérimentation sincère et non engagée . On va par exemple rechercher les ennemis naturels des insectes prédateurs des plantes cultivées. On peut citer l'œillet d'Inde qui éloigne les nématodes des tomates; le thym et la sauge vont protéger le choux de ses ennemis, la coccinelle est vorace de pucerons... 

La diversité et la rotation vont revenir pour éviter l'épuisement des sols et entretenir la diversité des espèces. Les matières organiques, au lieu d'aller à la décharge et polluer nos eaux, seront recyclées pour l'entretien et la fertilisation des sols. Une nouvelle politique de la gestion de la richesse agricole menée et soutenue peut à la fois préserver le patrimoine naturel pour nos enfants et créer des activités nouvelles au sein de l'espace naturel pour une meilleure santé des populations. 

La productivité en rapport avec les besoins ne peut pas en pâtir. On aura certainement moins de vastes espaces cultivées, mais les mauvaises friches dispersées qui sont une perte pour les régions vont reprendre vie autour de nos villages pour la production fruitière et la production potagère. 

Il y a bien entendu un prix à payer pour que cette esthétique de la santé et de la vie naturelle devienne la norme; il faut aussi la volonté politique de mener une action qui va dans le sens du désir des personnes interrogées sur le sujet. Fait-on vraiment tout ce qu'il faut pour nous informer et mieux  éclairer le consommateur sur le travail de l'agriculteur face à cette nouvelle exigence ?.

                            Suite>>

à chacun son bonheur
   
sur Meet
 
  retourc.gif (977 octets) Invitez vos amis à visiter le site : renco