badeauclimat

Google

Action des hommes sur le climat : réchauffement climatique et effet de serre

Effets sensibles et mesurables
Si la vie a été possible et s'est développée sur la terre, c'est précisément parce que les conditions y étaient favorables.
Il se trouve que les hommes, avec des activités industrielles intenses et multipliées, se sont créé un style de vie et un modèle de croissance qui consomment de plus en plus des combustibles fossiles produisant aussi un grand nombre de composés gazeux artificiels accroissant cet effet de serre.
Les hommes vont puiser les combustibles fossiles que sont le charbon de houille et de bois, le pétrole et le gaz naturel. Ces carburants brûlés vont produire une quantité de CO2 qui va doubler d'ici 30 ans au rythme actuel.
 C'est que décidément, les scientifiques qui observent les fluctuations de température et de climat des cent dernières années constatent une accélération sensible des rythmes de variation.
La terre se réchauffe donc et nous l'y aidons de plus en plus par l'augmentation de nos activités industrielles et le gaspillage des ressources naturelles.
Il suffit de 3 degrés Celsius pour provoquer de grands changements dans le système climatique en équilibre.
Cette action va contrarier les climats par un réchauffement accéléré de l'atmosphère.
Pour les besoins de l'industrie et du confort de l'habitat, les hommes détruisent les forêts primaires qui ne se renouvèlent pas. Ils modifient ainsi le régime des précipitations en certains lieux de la terre et changent profondément la vie naturelle et humaine. Nous Voyons déjà la disparition des grands glaciers.


Les effets de la dérégulation et du réchauffement.
- Ce sont des hivers plus courts, des étés plus longs et plus marqués.
- C'est aussi le déplacement des courants marins essentiels pour la régulation climatique qui nous a permis de vivre jusqu'ici en différents lieux de la Terre.
- On verra des catastrophes climatiques et des modifications du régime des pluies et des vents. Il y aura forcément de grands effets sur la mousson qui conditionne la vie des régions les plus peuplées de la terre.
- On peut ainsi citer les changements qui marqueront fortement la vie des hommes et des espèces vivantes: -L'approvisionnement en eau va se déplacer avec le régime et la répartition des précipitations pluvieuses et neigeuses.
-Le niveau des océans va s'élever avec la fonte des glaces polaires. Cela va bouleverser la vie des régions côtières et fera disparaître des terres qui seront immergées.
-La vie végétale et animale verra la disparition de certaines espèces et la modification des rapports de concurrence dans la faune et la flore. Le paysage sera changé, et les hommes devront s'adapter à des situations nouvelles.
Une fois ce processus constaté et observé, les hommes sont-ils impuissants? Devons-nous assister à la détérioration de notre environnement jusqu'à un point de non retour qui nous forcera à une adaptation difficile et douloureuse ?