Ingrid Bétancourt 
   lien                                     La Coca Radio-Canada
Les nouvelles de vendredi 30 novembre 2007 !  
Pour en savoir plus sur l'enlèvement d'Ingrid Bétancourt et contribuer à sa libération : www.educweb.org/Ingrid
_______________________________________

Mercredi 2 juin 2008 

.             Ingrid Betancourt libérée! après    6 années, 4 mois, et 7 jours de captivité

Ingrid Betancourt  46 ans, a été libérée par l'armée colombienne au cours d'une opération militaire audacieuse longuement et méticuleusement préparée pendant une année. L'ancienne otage serait en assez bonne santé. 
Ce mercredi à 22 h 30 (heure française) , elle serait sur une base militaire en Colombie.
On compte encore 3 Américains et 11 militaires libérés au cours de cette opération qui est un succès pour les forces armées colombiennes.
Rien ne s'est passé comme on l'imaginait et cette libération donne raison après coup à ceux qui refusaient la négociation avec les Farc.
Dans les jours qui vont suivre, on saura mieux les détails de cette opération et la part de chacune des initiatives et des circonstances qui ont pu y contribuer et la rendre possible.
C'est en tout cas la fin d'un long calvaire.
Mais on ne doit pas oublier que les Farc sont une organisation terroriste et que plusieurs centaines d'otages (près de 3000) restent encore dans la jungle, parfois depuis plus de 10 ans.
_______Il faudra craindre que la situation des autres otages ne s'enlise ou ne s'aggrave.
image de la télévision colombienne

Les otages des Farc attendent que leurs familles aient réuni les sommes demandées pour leur libération. On ne doit pas oublier que ce mouvement armé  est devenu une organisation mafieuse qui vit de la cocaïne et des rançons arrachées aux populations. Les chefs historiques ont vieilli, beaucoup sont morts; beaucoup de défections aussi ont éclairci les rangs. Toutes ces circonstances ont permis ou favorisé la libération d'Ingrid Betancourt par l'armée colombienne bien organisée désormais et bien armée avec l'aide américaine massive dans la lutte contre la guérilla criminelle et marchande de drogue. Toutes les démarches diplomatiques auxquelles nous avons assisté, ont eu également une part dans l'événement heureux dont le monde entier se réjouit.
Pour les population de l'Amérique du sud, l'événement est l'équivalent du renversement du mur de Berlin. La guérilla est un cancer qui mine durablement le développement et l'expression démocratique et politique de tout un continent.
On attend la suite des événements
La solidarité manifestée par les comités de soutien, les associations et la population française a trouvé une part de sa récompense dans l'émotion et la joie des otages qui ont retrouvé leurs familles. 
On s'est beaucoup réjoui de retrouver une Ingrid Betancourt en bonne santé apparente. Elle n'a rien perdu de son feu et de sa combativité. Pour le monde entier, Ingrid Betancourt est la femme de l'année.

____________________________

 

Depuis l'enlèvement d'Ingrid, beaucoup d'événements violents se sont produits dans le monde et se produisent à cette heure, banalisant dans toutes les régions du monde les massacres de femmes et d'enfants en grand nombre,  le massacre des populations, les prises d'otages avec exécutions barbares. . . Une cause quelle qu'elle soit, se disqualifie en adoptant ou en cautionnant ces actes contre l'humanité qui heurtent toutes les consciences. La lèpre d'une nouvelle barbarie en croisade, théorisée et usant des armes les plus destructives, riche de ses pillages, s'étend sur le monde. Avec Ingrid, il y a 1600 otages en Colombie dont 400 enfants.  Il ne faut pas oublier Ingrid Bétancourt dont  nous avons peu de nouvelles depuis longtemps. Ce qui est certain, c'est que son calvaire continue .
  18/Dec/2004 - Ingrid Betancourt : nouvel espoir? ...cliquez
23 Février 2005 - Ingrid est retenue maintenant depuis 3 ans. Nous n'avons aucune preuve qu'elle soit encore en vie. Les FARC qui la tiennent ont intérêt à nous laisser croire qu'Ingrid est vivante; un otage mort a moins de valeur. Nous savons tous que l'idéologie politique n'est qu'une couverture pour un véritable état maffieux dans l'état et qui se garantit par des milliers d'otages retenus, on ne sait dans quelles conditions. Nous pensons qu'une cause se disqualifie en utilisant de tels procédés; justement il n'y a pas de "cause": alors tout est permis. La prise d'otage est un  moyen de protection efficace que des criminels organisés comme une société close ont trouver pour se garantir de toute incursion et garantir leur survie. Quand ils le veulent ils font une nouvelle razzia pour se procurer de nouveaux otages. Ingrid n'est pas seule , hélas!, puisqu'il y a avec elle probablement près de 1600 otages dont beaucoup sont oubliés.
 2 octobre 2006 -Pouvons-nous espérer?
Les FARC acceptent la démilitarisation proposée par le président colombien Alvaro Uribe, pour rendre possible un échange humanitaire entre les rebelles détenus et les otages. 
Les Farc réclament la libération de 500 guerilleros en échange de 58 otages dont Ingrid Betancourt et 3 Américains. Cela peut nous faire espérer après tant de temps une prochaine libération .
La France, l'Espagne et la Suisse soutiennent l'idée de la création d'une vaste zone démilitarisée de 180 km2 sous contrôle international pour garantir l'opération d'échange. Une telle négociation avait jusqu'ici été impossible du fait de la fermeté de Alvaro Uribe chef d'état colombien qui ne veut pas transiger avec la rebellion. Vénézuela et Cuba pourraient être associé à la négociation à la demande des rebelles
.
Depuis des mois, les FARC  prétendent être en faveur d'un échange dont bénéficierait Ingrid Bétancourt. Le gouvernement colombien et les FARC ne peuvent pas s'entendre sur le lieu et les modalités des négociations. 6000 photographies des enfants d'Ingrid seront larguées au-dessus du secteur connu de sa détention. Les FARC en sont informés. La captive pourrait ainsi voir ses enfants après plus de 3 ans.
Ingrid Betancourt  a laissé sa vie douillette et intelligente pour se lancer dans une aventure impossible. Elle affronte:
La corruption généralisée.
La violence à tous les étages de la société.
La misère pour une grande majorité de démunis.
Dans la Colombie d'aujourd'hui, c'est plus que jamais les paramilitaires, la guerilla marxiste et  les cartels de la drogue qui font la loi sur  les politiciens impuissants ou corrompus. Les cartels ont la vie belle et un avenir assuré puisque leur principal allié est la forte demande de cocaïne. La Colombie fournit plus de 40% de toute la cocaïne qui circule dans le monde et que certains voudraient banaliser au même 'titre que la cigarette, la bière, voire le coca-cola.
Guerre, pauvreté, famine , rien n'est épargné à ce beau pays. On a contraint les paysans à la misère, et on ne leur offre aucune alternative à la plantation de la coca.
 67% de la population vit sous le seuil de la pauvreté.
La malnutrition touche plus de 10 millions de personnes.
le pays n'est plus organisé en état, car le pouvoir légal est miné par une gangrène dont on ne voit pas comment le guérir.
Les Etats-Unis se sentent concernés par l'effondrement de la Colombie, et dans leur  guerre acharnée contre le Cartel, ils utilisent les défoliants et autres pesticides interdits qui détruisent toute végétation, minent la terre, atteignent directement la santé et la vie des populations sans résultat tangible.
 Ingrid Betancourt n'a pas une forte côte dans sa population qui dépend entièrement de la coca;les uns, une grande minorité de gens bien placés pour s'enrichir, et les autres, la grande masse pour survivre.
Cette Copie d'image est autorisée avec son lien
www.Betancourt.info

Ingrid Betancourt a été enlevée le 23 février 2002.
Elle est gardée en otage par les FARC, qui la libéreront en échange de 300 guérilleros prisonniers de l'État colombien.
Pour en savoir plus sur l'enlèvement d'Ingrid Bétancourt et contribuer à sa libération : www.educweb.org/Ingrid
Soutenir Ingrid Betancourt dans ce combat qui dépasse sa personne:                                                           retour
comité de soutien du Canada
comité de soutien d'Everberg
comité de soutien de Lyon
comité de soutien de Loire-Atlantique    
EducWeb 
comité de soutien de Montpellier
comité de Brighton (U.K.)
comité du Pérou
AlterFocus