Dix Conseils pour vous aider à surveiller votre poids et à le maîtriser       petitretourvert.jpg (1591 octets) accueilpointrouge.jpg (1647 octets)
La surcharge pondérale est le principal souci d'un grand nombre de personnes.                                   
Cela représente chaque année une dépense de plusieurs milliards de dollars. Les gens veulent à la fois peser moins, et paraître grands Le sentiment de la beauté physique est de plus en plus une affaire de poids
Les tops models et les acteurs exercent une fascination sur les jeunes. L'adolescent idéal est mince, et quasi en deux dimensions.Les syndromes du genre anorexie-boulimie en accordéon sont de plus en plus fréquents. Il y a une sorte de dévoiement de l'idée qu'on peut se faire du corps. Les vitamines et autres adjuvents (L-carnitine,ginseng) exercent un grand attrait sur beaucoup. Mais la clé très simple de la perte de poids est là:
Pour perdre du poids, vous devez limiter votre consommation alimentaire et augmenter votre activité physique ; et dans la mesure du possible, les deux en même temps.
 Weight control, a twentieth century quest
Le médecin spécialiste Christian Agboton
nous a fait parvenir un article.
Nous vous en donnons les dix conseils pratiques de bon sens qui peuvent vous aider à maigrir avec l'aide de votre médecin.
Après avoir évoqué les causes médicales et les mécanismes de "la prise de poids",  le Docteur Agboton dans des conseils d'hygiène et de discipline alimentaire, accordant beaucoup d'importance à la prise en charge par de soi-même d'un processus qui demande responsabilité courage et patience. Un bon  résultat n'est pas hors de portée

On pourra lire La version originale complète de cet article rédigé en anglais sur  rencontres 
                            en cliquant
                                                  icirougeminus.jpg (933 octets):
Weight control
Ceux de nos visiteurs qui se font du souci quand à leur poids, pourront en tirer profit sans négliger de consulter leur médecin. Nous leur souhaitons bon courage.
contactminus.jpg (1753 octets)avec l'auteur

1- Manger moins : Il n'est pas  du tout besoin  d'être médecin pour  le savoir. Ne soyez pas accrocs des " allégés"; ne compensez pas la qualité alimentaire  par la quantité. Vous devez avoir faim . . . et ne pas  manger...C'est difficile; mais après tout, la moitié d'une ration de viande est aussi bonne que la ration complète. Ajoutons que la sensation de faim est une bonne occasion de brûler les excès de calories et de redécouvrir le plaisir de manger.
Plus d'ascenseur ou d'escalier roulant! Ne prenez pas la voiture pour des petits
poidsbalance.jpg (1778 octets) déplacements; servez-vous de vos jambes. Trente minutes d'exercices constituent un minimum pour apprendre à vous servir de son corps. L'entraînement physique est une bonne chose, à condition que vous ne compensiez pas par un passage au snack-bar ou l'ingestion de quelque "complément nutritionnel".Souvenez-vous aussi de ne pas dépasser vos capacités physiques. Il est beaucoup plus efficace de pratiquer régulièrement un exercice modéré que d'essayer de  rivaliser avec les champions.
3- Manger autrement  Essayez de découvrir de nouvelles saveurs. Ne mangez pas de la viande à chaque repas. Les légumes verts et le poisson sont bons pour la santé. La cuisine est un art; et là, tentez votre créativité. Il y a  peut-être là pour vous une voie salutaire et une activité intéressante!
4- Buvez de l'eau. Savez-vous que vous n'avez  pas besoin  de boire autre chose que de l'eau? C'est une chose banale, mais beaucoup de gens n'utilisent l'eau que pour le nettoyage. Les boissons allégées sont des calories et il n'est pas besoin d'avoir tant de calories dans des aliments si peu nutritifs. Un verre de Coke c'est autant de calories que 16 morceaux de sucre.

5- Pensez, faites travailler vos méninges. Oui, la pensée est une activité qui consomme des calories. Le cerveau ne peut consommer que du glucose pour son fonctionnement . Quand le sang a épuisé son glucose, c'est à dire son sucre, le foie compense.En fait, certaines activités intellectuelles consomment autant qu'un match de tennis. . . ce fait mérite considération.
Oui, la pensée est une activité qui consomme des calories. Le cerveau ne peut consommer que du glucose pour son fonctionnement . Quand le sang a épuisé son glucose, c'est à dire son sucre, le foie compense.En fait, certaines activités intellectuelles consomment autant qu'un match de tennis. . . ce fait mérite considération.
Oui, la pensée est une activité qui consomme des calories. Le cerveau ne peut consommer que du glucose pour son fonctionnement . Quand le sang a épuisé son glucose, c'est à dire son sucre, le foie compense .En fait, certaines activités intellectuelles consomment autant qu'un match de tennis. . . ce fait mérite considération.
6- Ne mangez pas  sans raison: Manger doit répondre à un vrai besoin.
Manger juste pour le plaisir d'avoir quelque chose dans la bouche n'a rien à voir avec la nutrition. C'est plus ou moins un retour à ce que Feud nomme le stade orale. Ce comportement-là est plutôt le signe d'une sorte de trouble affectif. . . l'aliment étant en quelque sorte, une  récompense pour l'Ego.
Alors, soyez courageux,
ne mangez pas tant et plus . Contrôlez vos désirs, tout simplement.
7-Soyez rigoureux : Limitez votre consommation pendant une période que vous aurez fixée d'avance.
8- Mangez en quantité raisonnable .Essayez d'analyser votre  ration alimentaire : l'obésité devient une maladie épidémique, et le 1° pas pour une cure est de savoir ses habitudes alimentaires. C'est toute une culture de l'alimentation, quand certains comportements  sont si naturels que nous n'y prenons plus garde. .Essayez d'analyser votre  ration alimentaire : l'obésité devient une maladie épidémique, et le 1° pas pour une cure est de savoir ses habitudes alimentaires. C'est toute une culture de l'alimentation, quand certains comportements  sont si naturels que nous n'y prenons plus garde. Limitez votre consommation d'alcool. Vous avez tendance à sous estimer votre dépendance vis-à vis de l'alcool. Faites ce test:
Pas d'alcool pendant 2 semaines. . . Mesurez  votre résistance .
9- Consultez un médecin. Si votre obésité est très importante, consultez un médecin. Vous pourrez essayez une diète. Le fameux Slimfast peut être employé autant que le Weight Watcher ( thérapie par le comportement).Les régimes médicamentaux ne sont pas très employés bien que certaines drogues en cours d'essais ( sibutramine, Knoll pharmaceutical Co) soient prometteuses
10- Dernier conseil et pas le moindre: N'en faites pas une obsession au risque de voir votre poids diminuer trop vite et revenir plus élevé après un certain temps. Il est très mauvais d'avoir un poids instable .
En tout cas, perdre du poids est une tâche de longue haleine et vous ne devez pas attendre un résultat immédiat.
Molière a dit que Vous devez "manger pour vivre et non pas vivre pour manger".

Pensez-y !
                                                                                     retour

  • Ch. Agboton, MD